Edition 2019 de la semaine de la langue française et de la francophonie

Beaucoup de monde pour assister à notre spectacle samedi 16 mars !

                                  Chez Steph’Andava, le début d’année est toujours agité, avec l’organisation de la Fête de la francophonie mi-mars.

La fête de la francophonie est l’événement le plus important de l’année pour Steph’Andava.

                                  Il s’agit de proposer des activités différentes pour les enfants d’Andavadoaka. Mais c’est aussi le moment le plus adapté pour expliquer à la communauté toute entière quelles sont les activités de l’association et leur montrer, lors d’un spectacle, le résultat de ses actions ! 

Calligramme avec les élèves du cours de français adulte débutant

                                   Sur le thème « les différentes formes de l’écrit », l’équipe s’est creusée la tête dès la rentrée des vacances pour proposer une belle fête.

                                  Elle a également choisi d’insister cette année sur la variété des pays de la francophonie en mettant un accent sur les pays d’Afrique francophones. 

                                  En effet, la francophonie ce sont 54 États et gouvernements membres de l’Organisation mondiale de la francophonie, dont une trentaine du continent africain.

                                  C’est la République démocratique du Congo, qui est le premier pays francophone du monde. Et c’est en Afrique que l’on trouve le plus de francophones et, vu les tendances démographiques, cela devrait s’accentuer : il est prévu par les statisticiens que près de 80% des locuteurs francophones soient africains en 2070.

Calligramme avec les élèves du cours de français adulte débutant

                            Du 11 au 15 mars, Steph’Andava a proposé des ateliers de découvertes culturelles aux élèves d’Andavadoaka, en partenariat avec les écoles :

  • Atelier d’écriture pour les élèves de CE Sainte famille : constitution d’un arbre à vœux. Découverte des pays de la francophonie et création de drapeaux pour le spectacle.

  • Ateliers danses pour les élèves de CM1 de l’EPP (école primaire publique) et une vingtaine de collégiens volontaires. Création d’une chorégraphie pour le spectacle avec le danseur et chorégraphe Mickaël de l’école Mick’art Dihy de Tuléar.

Atelier danse pour les CM1

                                           La semaine de la francophonie a été clôturée par une séance de cinéma en français le vendredi soir, un grand spectacle le samedi après-midi, et un karaoké en français le samedi soir.  Ces trois animations ont remporté beaucoup de succès !

                             Tous les bénéficiaires des actions de Steph’Andava d’Andavadoaka et de Befandefa ont été invités à participer au spectacle du samedi 16 mars. Les cours de français oral adulte ont inventé un acrostiche et un calligramme.

                             Les cours de français oral collégiens ont chanté des chansons en français. Les groupes de théâtre ont joué des petits sketchs entièrement en français adaptés d’histoires de Nasreddine, personnage mythique de la culture maghrébine.

                              Des musiciens traditionnels des villages alentours ont également été invités pour apporter une ambiance musicale et festive.

Les collégiennes de Befandefa chantent « Toi + moi » de Grégoire

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now