Les animations lecture à l’école

      Les animateurs de Steph’Andava vont chaque semaine dans les classes des écoles primaires et collège d’Andavadoaka et Befandefa pour lire un livre tous ensemble.

      L’objectif de cette activité est de donner le goût de la lecture aux enfants, leur apprendre du vocabulaire à chaque séance et les attirer à la bibliothèque pour les activités extrascolaires. Les livres sont choisis en fonction des programmes des enseignants.

Le soutien aux enseignants

       Les enseignants, s'ils maîtrisent le français à l'écrit, manquent de pratique orale. La langue officielle est le français, mais l'environnement quotidien est en langue malgache.

        A leur demande, Steph'Andava a mis en place des sessions de conversation afin d'améliorer la pratique orale et la spontanéité.







cours enseignants 1.jpeg

 Le jumelage

    Grâce à l’association Terre Happy, deux classes de l’Ecole Primaire Publique sont jumelées avec des classes d’écoles publiques françaises.

     Une fois par mois, un appel via visioconférence est organisé entre les classes.

      Trois séances sont nécessaires dans les classes pour préparer l’échange par vidéo.

Cours de français

      L’objectif premier de Steph’Andava est la maitrise du français. Pour cela, les équipes vont dans les classes chaque semaine pour faire pratiquer le français à l’oral.

      Des cours sont également proposés à la bibliothèque chaque semaine pour les primaires et les collégiens, pour les plus volontaires.

      Pour les adultes, des cours de français sont également proposés deux soirs par semaine.

Atelier couture et cuisine

     La bibliothèque accueille aussi des activités spécifiques pour les femmes.

     L’atelier couture a lieu deux fois par mois, et l’atelier cuisine une fois par mois.

     Chaque activité reçoit 6 à 10 femmes en moyenne.

Deux clubs de théâtre

  

     A Andavadoaka et Befandefa, des collégiens se retrouvent un soir par semaine pour constituer une troupe de théâtre avec l’accompagnement d’un animateur. Ils donnent des représentations de sketch franco-malgaches écrit de leurs mains tout au long de l’année.

théâtre.jpeg

Les animations enfants à la bibliothèque        

        Tous les mercredis et samedis après-midi, animation à la bibliothèque autour de la lecture de livres.

         Cette animation, à destination des primaires, s'accompagnent aussi de chansons, de danses, de dessins, de jeux extérieurs ou de bricolage.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now